La Naturothérapie est une médecine traditionnelle qui repose sur les lois de la vie que sont :

1 La respiration

2 l'alimentation faite pour nous, voir dessous

3 le sommeil et repos

4 l'élimination

5 l'état d'esprit positif et

6 l'entretien physique

 

​​L'alimentation, c'est quoi ?

C'est ce que nous respirons, nous buvons, nous rêvons, nous mangeons mais aussi, nous pensons et nous regardons, nous écoutons, nous ingérons par la peau et enfin que nous captons grâce à nos signaux énergétiques. Nous sommes des êtres cosmiques, tous reliés les uns aux autres selon nos pensées, nos énergies vibratoires.

Nous nous concentrerons ici sur l'alimentation faite pour nous à mon sens, selon mon expérience et mes recherches.

 

C'est donc l'alimentation vivante.

"Qu'est-ce que c'est", me demande t-on souvent ?

Eh bien, c'est l'alimentation que consommaient nos ancêtres au néolithique, première période d'apparition de l'homme, à base de fruits frais, de fruits secs trempés, de fruits à coques, de graines germées, de légumes, d'herbes aromatiques et quelques fruits de mer (crus) comme huîtres, oursins, palourdes, moules (de saison et si possible bio pour minimiser les pesticides).

Notre système digestif est fait pour assimiler à 100% ces aliments, contrairement aux produits (à base de viande, céréales, légumineuses, sucres raffinés et produits laitiers) que nous consommons aujourd'hui.

Pendant plusieurs milliers d'années, les hommes consommaient à 95% environ de fruits. Les archéologues ont d'ailleurs retrouvés des crânes avec des dents intactes sans aucunes caries. Ils ont aussi mesuré l'espacement de leurs pas à la course qui se trouvaient nettement supérieure aux coureurs professionnels actuels. Surprenant non ?

La seule chose à faire est d'essayer de consommer des fruits en majorité et vous verrez par vous même que votre santé et vitalité est améliorée.

Ensuite, il est évident et nécessaire de tenir compte de la transition alimentaire de chacun. Certaines personnes mettent des années à régler leur alimentation, d'autres du jour au lendemain. Vous seul pouvez sentir ce qui vous conviens le mieux.

Et j'entends aussi, "mais que va t-on manger si on enlève la viande, les produits laitiers, les sucres et les céréales ?"

C'est simple : il existe de nombreuses recettes d'alimentation vivante si vous cherchez sur internet. Des livres comme l'instant cru, le grand livre de la cuisine crue ou des sites comme crudessence sont intéressant lors de la transition.

Il est important de remplacer petit à petit les aliments cuits par des recettes crues.

Enfin, aider notre corps à éliminer les déchets qu'il a accumulé depuis notre naissance (et malgré le sport qu'on fait si on est sportif, ça ne suffit pas) et qu'il n'arrive plus à éliminer seul est aussi primordial dans la préservation et/ou l'amélioration de notre santé. C'est comme si on ne faisait jamais de vidange à notre voiture ou ne nettoyons jamais nos poubelles. Vous imaginez ?

Hippocrate, père de la médecine allopathique occidentale, aurait dit 

aux malades :

         - Que l’aliment soit ton seul remède

Et aux médecins :

         - De guérir sans nuire

         - Un bon médecin revoit peu un même patient (il lui apprend à devenir son propre médecin)

 

Nous sommes des êtres cosmiques reliés à l’intelligence universelle lorsque nous donnons à notre organisme des produits faits pour lui et qui nourrissent nos cellules grâce à leurs vibrations énergétiques élevées (reliées naturellement à l'énergie universelle).

Boy cueillette des petits fruits